Voyage au coeur de la Sicile

sicile masseria susafa

Voyage au coeur de la Sicile

Paris, une vie à 1000 à l’heure qui ne s’arrête jamais. La routine métro boulot dodo … Il était temps de faire un break !

Pour fuir le tumulte de la ville, nous avons pris l’avion en direction de la Sicile (oui, encore une fois). C’est la troisième fois que nous y allons en moins d’un an car nous avons eu un réel coup de cœur pour cette destination et les italiens de même pour les vidéos de Julien.

Vous pouvez voir la video du voyage juste ici :

Cette fois-ci nous avons passé 4 jours à la Masseria Susafa, dans la région de la Madonie (à 100km de Palerme).

 

Après avoir exploré différentes parties de l’île, cette région est celle qui reflète l’âme la plus pure et la plus sincère de la Sicile. Là où le temps s’est arrêté et où les villes (villages) ne se sont pas européanisées. Tout est resté figé dans le temps. En Sicile, beaucoup de gens ont fuit la campagne après la seconde guerre mondiale pour rejoindre les villes. C’est la raison pour laquelle on voit des ruines d’habitations, de fermes et d’églises absolument partout. Aujourd’hui c’est ce qui fait le réel charme de la campagne Sicilienne à mon goût.

 

Revenons-en à nos moutons. L’hôtel où nous avons séjourné est donc une Masseria, c’est à dire une ferme agricole transformée en partie en hôtel. Vieille de plus de 140 ans, la Masseria Susafa est une affaire de famille qui a été reprise de pères en fils. Aujourd’hui ce sont les deux frères de la dernière génération qui en sont à la tête. Tommaso, 30 ans et Manfredi, 36ans.

Il y a onze ans et pendant 3 ans, ils ont transformé une partie de l’exploitation en un hôtel haut de gamme mais toujours très traditionnel et typique. Il y a ainsi 40 chambres, un restaurant, une piscine, des jardins et des terrasses.

sicile masseria susafa

LA MASSERIA SUSAFA

Elle est située dans une zone très vallonnée et rocheuse, entourée de champs. L’exploitation dispose de (très) nombreux hectares sur lesquels les deux frères cultivent : blé, fruits, légumes et olives.

 

La Masseria Susafa n’est ouverte qu’en haute saison car tout est fait pour vivre à l’extérieur. L’accès aux chambres, au restaurant, à la réception et au bar se fait par les jardins. Et l’activité principale est la piscine ! Vous pouvez sinon vous balader aux alentours ou participer à un cours de cuisine. Bref, c’est un endroit où vous allez pour vous relaxer car rien ne perturbera le silence qui y règne. Peut-être quelques oiseaux sur le toit de votre chambre le matin.

C’est vraiment le City Break dont nous avions besoin !

sicile masseria susafa

L’ACCUEIL

Le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été accueilli comme des rois. L’ensemble du personnel est aux petits soins et très attentif à votre bien-être tout au long  de séjour. Notre check-in s’est fait très rapidement, la réceptionniste nous a ensuite accompagné à notre chambre en nous expliquant où se trouvaient les différents espaces et les horaires des services du restaurant.

LES CHAMBRES

La Masseria Susafa ne compte que 14 chambres, c’est tout. C’est un sentiment assez étrange puisque les espaces sont réellement volumineux mais le fait de ce soit familial donne vraiment une dimension humaine et cosy.

Les chambres sont spacieuses et ouvertes sur l’extérieur. Les matériaux utilisés sont de qualité et typiquement italiens. Le sol en tomette de terre cuite, le carrelage de la salle de bain peint à la main, et une jolie mezzanine en fer forgé et bois blanc avec, en bonus, un lit king size ! On était bien, très bien même !

 

DSC05949

DSC05950

Sicile Masseria Susafa

DSC05939

Sicile Masseria Susafa

Sicile Masseria Susafa

Sicile Masseria Susafa

 

LE RESTAURANT

Il faut le dire, nous avons rarement aussi bien mangé en Sicile ! La carte évolue chaque jour avec de nouvelles suggestions en fonction des produits frais disponibles. Toute la cuisine est élaborée avec des produits locaux de saison provenant des alentours, et quelque fois de leur production (notamment l’huile d’olives et œufs frais).

La salle du restaurant est impressionnante. C’est une ancienne grange à foin au plafond très haut (près d’une dizaine de mètres) et aux murs de pierre. De grandes voûtes séparent la salle en plusieurs espaces. Tous les meubles de cette salle sont impressionnants par leur taille surdimensionnée qui vous fait sentir tout petit (plus qu’à mon habitude !).

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

Sicile Masseria Susafa

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

Sicile Masseria Susafa

Et c’est également là où le petit-déjeuner vous est servi ! Un buffet à volonté composé de produits frais et italiens !

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

Sicile Masseria Susafa

Sicile Masseria Susafa

Sicile Masseria Susafa

sicile masseria susafa

LE BAR

Canapés, tables en bois, comptoir de bar, écran géant, cheminée, tonneaux… Un assortiment d’éléments qui vous permet de finir la journée en dégustant un verre dans un espace où, autrefois, on produisait du vin.

 

LES JARDINS

L’un des jardins vous permet de déjeuner dehors ou de vous poser la journée sous une tonnelle. C’est également un lieu où peuvent s’organiser des réceptions de mariage.

Il y a aussi des jardins devants toutes les chambres avec chaises-longues, tables, bancs, hamac et palmiers…

Et derrière les jardins, les champs. On a même vu un petit renard passer à nos pieds dans les champs de blé !

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

LA PISICNE

Il faut traverser les jardins et descendre quelques marches sous une arche de verdure pour trouver le point d’eau tant convoité qui offre une vue panoramique sur la vallée. Celle-ci est suffisamment grande et bien pensée pour que petits et grands puissent en profiter tout en gardant son espace.

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

Peu importe où vous vous installez pour vous relaxer, un serveur passera pour vous apporter un rafraichissement si vous le souhaitez.

 

Dans l’ensemble, la Masseria Susafa est une unité ou règne la paix et le silence. Que ce soit les propriétaires, les employés, les touristes ou les nombreux oiseaux, tout le monde vit au rythme des vacances c’est à dire, « doucement le matin, pas trop vite l’après-midi ! » Bref, vous l’aurez compris, calme et détente sont au rendez-vous.

 

À FAIRE AUTOUR DE LA MASSERIA SUSAFA

Pour découvrir les environs nous vous recommandons de rouler en direction de Gangi (élu plus beau village d’Italie en 2014). Sur la route, arrêtez vous par Petralia Soprana (vous pouvez manger chez Da Salvatore – parlent un peu français et très gentils). En y allant, vous traverserez le Parc National de la Madonie, n’hésitez pas à rouler un peu sur les routes ou mâcher en forêt, on se croirait au Canada ! Vous pouvez aussi aller de l’autre côté de la Masseria en direction de Sclafani Bagni (là où nous avons vu la fabrication de Ricotta et la procession religieuse) une jolie ville sur les hauteurs qui offre un beau panorama.

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

sicile masseria susafa

Photos 2018

 

 

Tags:
1Comment

Post A Comment