10 jours à New-York

Skyline Manhattan Charlotte Caen

10 jours à New-York

Quel bonheur d’avoir découvert cette ville pour la troisième fois. Chaque expérience est vraiment différente.

A 7 ans (et haute comme 3 pommes) cette ville me semblait d’une immensité infinie. Le monde de la démesure et de la découverte. Les magasins de jouets immenses, les limousines, les céréales multicolores et magasins de bonbons … Et puis ces buildings si haut qu’ils touchent le ciel. J’avais rapporté une robe de princesse Disney, une couronne en mousse de la statue de la liberté et du savon rose à paillette.

En 2013, avec Julien, nous avons fait la route depuis Montréal pour 3 jours sur place. Un voyage express qui nous en a mis plein les yeux. Je redécouvrais vraiment cette ville car mes souvenirs roses à paillettes de 1997 étaient un peu réduits ! On a passé notre temps entre Times Square et les autres spots touristiques.

Cette fois si, nous connaissions déjà et voulions profiter de vraies vacances. Même si Julien a un peu filmé, nous n’étions pour une fois pas là pour travailler et c’est fou ce que ça fait du bien ! On a pu faire des grasses matinées, rentrer se poser au milieu de la journée pour faire une pose. Passer des soirées tranquilles devant la télé américaine ou avec une bière sur le toit… Juste prendre le temps de vivre à la New-Yorkaise.
Mon cousin étant en VIE là-bas nous avons profité de l’occasion pour rester chez lui. Sinon je vous recommande un AirBnB, c’est ce que nous aurions fait, pour vous imprégner pleinement de l’expérience. Par chance il était en plein Manhattan et à quelques blocs seulement de l’Empire State Building avec une rooftop de dingue.

 


 

D’un point de vue pratique, nous avons (beaucoup) marché, pris le métro (pass à 30$ la semaine) et pris des city bike (12$ la journée ou 24$ les 3 jours – illimité pour des tranches de 30 min). Pour vous repérer facilement et ne pas vous perdre dans le métro, Google Maps ou City Mapper sont bien pratiques.

Si vous avez Mapstr (application hyper pratique pour voyager mais aussi pour noter toutes vos adresses) vous pouvez télécharger ma carte ici et tout sera directement épinglé dessus – comme les adresses parisiennes.

metro new-york subway charlotte caen

 


 

Pour ceux qui n’ont jamais été à New-York, voici les choses emblématiques à voir dans Manhattan : Times Square, l’Empire State Building (mais il est mieux de monter le Rockfeller Centre pour voir le panorama de Manhattan AVEC l’Empire dessus), Wall Street et le quartier financier, le Flatiron Building, la Chrysler Tower, Grand Central, Ground Zero et son mémorial, le One World Trade Center (et son observatoire), l’Oculus, Chelsea Market, le Brooklyn Bridge.

En plus : la statue de la liberté, Ellis Island, Coney Island, prendre le ferry gratuit jusqu’à Staten Island pour voir Manhattan depuis la mer.

Il y a aussi de jolis parcs / squares dans Manhattan : Madison Square Park (Avec un Shake Shake et le Flatiron Building), Bryant Park (à côté de la NY Public Library), Union Square (avec un marché le samedi), Washignton Square (avec une jolie arche et des joueurs d’échec). Et puis Central Park, évidemment.

Pour les balades à faire à pied je vous recommande :
– la High Line (à commencer soit au niveau de la 12th street soit au niveau de la 34th. (ancienne voie ferrée suspendue en hauteur, c’est aujourd’hui une belle balade entre les buildings et l’Hudson river),
– Descendre (ou remonter) la 5th avenue,
– Longer Brooklyn via le Brooklyn bridge park (bel endroit pour le coucher de soleil),
– Le Pont de Brooklyn, idem, au coucher de soleil (on l’a fait dans les 2 sens mais le mieux est de faire le sens Brooklyn – Manhattan).

Les quartiers les plus tendances à Manhattan :
Soho, Chelsea, Greenwich village (west Village), Esat Village, Tribeca, Harlem.

Les quartiers étrangers : Little Italy (vraiment tout petit), China Town

Du côté de Brooklyn : Brooklyn Heights, Downtown Brooklyn, Dumbo, Willamsburg (Faire le Smorgasburg food market le samedi !).

 


Le plus du voyage (la surprise que Julien m’a faite) : faire un tour en hélico !

On a testé un vol de jour et un de nuit sur des hélicoptères à portes ouvertes. L’effet est juste incroyable.
Je recommande vraiment le vol de nuit (ou coucher de soleil) mais pas forcément celui de jour.

Nous avons volé avec @FlyNYON qui est l’une des seules compagnies à faire des vols portes ouvertes.

Il y a différents tarifs en fonction du vol que vous choisissez (jour, coucher de soleil, nuit) et de sa durée mais, selon les conditions météo, le vol peut être décalé voir reporté. Mais en aucun cas remboursable ! On a trouvé ça vraiment limite, heureusement qu’il n’a pas plu mais on a eu notre lot de péripéties qui ont un peu gâché l’expérience.

Notre premier vol devait décoller pour le coucher de soleil mais il a été décalé à 1h plus tard, donc de nuit. Le problème c’est que nous avions déjà réservé un autre vol de nuit pour 2 jours après. Donc 2 vols de nuit pour voir la même chose, ça n’avait pas d’intérêt. Du coup ils ont bien voulu décaler notre deuxième vol mais il n’y avait pas de coucher de soleil ce jour-là (grosse couche nuageuse) alors nous avons volé de jour et la visibilité n’était pas bonne du tout. En compensation nous avons volé plus longtemps les deux fois mais bon, en terme de vue ce n’est pas ce qu’on avait réservé.

Ce qu’il faut savoir (avec cette compagnie en tout cas) :

  • L’achat d’un vol est non annulable, non remboursable
  • Il se peut que l’on vous décale l’horaire choisie initialement en raison des conditions météo – dans ce cas vous pouvez avoir une compensation (nous avons eu des minutes de vol supplémentaires, 10 pour le premier vol et 15 pour le deuxième vol)
  • Le site de décollage est à 1h de Manhattan (train PATH puis Bus/ou Uber)
  • Il faut y etre 1h15 avant le décollage pour le briefing de sécurité et l’enregistrement
  • Il y a beaucoup de vent en haut mais c’est à peu près la même température qu’au sol
  • Ils fournissent des attaches sécurisées pour appareils photos et téléphones
  • Vous serez la plus part du temps 4 touristes par vol + le pilote et un accompagnateur, l’un des touristes va devant avec le pilote en fonction de la répartition des poids
  • Vous choisissez pendant le briefing les choses que vous voulez survoler, en accord avec les autres passagers
  • Il faut environ 3 min pour rejoindre Manhattan puis la même chose au retour. Donc sur un vol de 15 min vous passez 9 min au dessus de Manhattan ce qui vous permet de voir la pointe de Manhattan, le World Trade Center, le pont de Brooklyn et d’apercevoir la statue de la liberté mais c’est un peu juste pour aller jusqu’à l’Empire. Avec un vol de 30 min par contre vous pouvez « tout » voir, même jusqu’à survoler Central Park.

Si vous préférez un vol portes fermées, à mon avis prenez une compagnie plus près, il y en a au sud de Manhattan. Vous éviterez de perdre le temps de trajet pour y aller et revenir, au sol comme en l’air.

Au niveau des tarifs vous pouvez voir ça sur le site, mais pour un vol ‘Doors-Off’ de 15 min de nuit ou au coucher de soleil comptez environ 350$ par vol et par personne.



Question budget

Au total en ce qui concerne la nourriture et boissons, on a dépensé en moyenne de 25$ / jour et / personne (tips inclus). On a souvent grignoté un truc avant de partir le matin puis fait des brunch et dîné le soir. Mais parfois on a aussi mangé à l’appartement le soir.

Ensuite metro pass : 30$
Quelques Uber pour 50$ à deux
Location de velos : 12$

Nous avons trouvé des vols pas très chers avec Norwegian Airways, dans les 350€ AR par personne de Paris CDG à JFK. Ensuite nous avons réservé un SuperShuttle qui nous a récupéré à l’aéroport et déposé chez nous et idem au retour pour 20$/ personne et par trajet (80$ au total donc très intéressant).

 

C’est vraiment une destination à faire au moins une fois dans votre vie et bien sûr, selon votre budget quelques jours seulement peuvent suffirent. 3 jours c’est cours mais je pense vraiment qu’en 5 à 7 jours c’est parfait !

 

2 Comments
  • agathe
    Posted at 17:16h, 12 juin Répondre

    Bonjour Charlotte! tes photos sont vraiment magnifiques! tu utilises VSCO ? si oui quels sont tes réglages ? j’aimerais imprimer des photos mais les couleurs ne sont pas aussi jolies !! 🙁 merci beaucoup !!

    • Charlotte
      Posted at 12:57h, 09 juillet Répondre

      Hello Agathe, j’utilise VSCO oui. Filtre A4 en changeant les réglages type expo et contraste selon la photo 🙂

Post A Comment